Exposition Picasso et l'Exil

Exposition Picasso et l'Exil

Découvrez Picasso comme vous ne l’avez jamais vu !

Aborder l’oeuvre de Picasso sous l’angle de ses rapports avec l’exil espagnol, voici ce que propose les Abattoirs pour leur nouvelle exposition d’Art Moderne à Toulouse.

L’exposition Picasso et l’Exil, à moins de 10 minutes de votre hôtel du centre-ville de Toulouse

Plus qu’une simple exposition d’oeuvres de Pablo Picasso, le nouvel événement artistique des Abattoirs met véritablement en avant une “histoire de l'art espagnol en résistance”. Installé à Paris depuis 1900, Picasso est devenu de fait, suite à la retirada, un exilé politique. Comme beaucoup de ses pairs, qui sont exposés ici à ses côtés, d’Óscar Domínguez à Hans Hartung en passant par Antonio Rodríguez Luna, Joan Miró, Manuel Ángeles Ortiz, Remedios Varo, etc.

Votre hôtel de charme de Toulouse vous propose de poser un oeil neuf sur l’oeuvre de Picasso

La question qui se pose ici est : comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a pu influencer les oeuvres de Picasso et de ses contemporains ? Déployée sur deux étages, cette exposition hors normes offre donc à voir les travaux spécifiques de ces “émigrés par choix devenus exilés malgré eux”. Et qui dit Picasso et histoire de l’Espagne dit forcément Guernica. Ce tableau aux dimensions colossales est également au coeur d’un volet contemporain de l’exposition, comprenant des appropriations de Guernica comme œuvre de paix, des interventions artistiques sur l'exil, ainsi que des invitations à des commissaires et des artistes espagnols. Enfin, afin d’ouvrir la réflexion sur les thèmes de l’histoire et de l’exil, des expositions d’art contemporain seront également développées dans d’autres sites toulousains et dans toute la région Occitanie, sous l'intitulé “Je suis né étranger”.

Accédez en moins de dix minutes aux Abattoirs depuis votre hôtel Raymond IV via le métro (Ligne B jusqu’à Jean Jaurès puis ligne A jusqu’à Saint Cyprien - République).

Fecha de inicio viernes 15 marzo 2019 Fecha de finalización domingo 25 agosto 2019
@ Les Abattoirs, Musée d’Art Moderne et Contemporain